15 Dec
15Dec

Porté par la diaspora togolaise, le M66 a fortement mobilisé la jeunesse togolaise, une première fois le 6 juin 2025, puis les 26, 27 et 28 juin pour protester contre la nouvelle Constitution qui supprime l'élection du président de la République au suffrage universel.
Cette nouvelle constitue institue un président du Conseil des ministres, qui détient tous les pouvoirs d'Etat, faisant ainsi du président de la République un titre honorifique. Ce qui n'agrée pas la jeunesse togolaise qui a estimé que c'était une manœuvre du président Faure Gnassingbé pour rester au pouvoir.
La répression est sanglante : l'opposition a fait état de sept morts tandis que le parquet en annonce cinq. Plusieurs manifestants ont été arrêtés.

La réforme constitutionnelle d’avril 2024, qui a permis à l’ex-président Faure Gnassingbé d’obtenir la présidence du conseil, sans limitation de mandat, avait provoqué une vague de contestation au printemps. Face à la dureté de la répression du gouvernement, les opposants ont cessé leur mobilisation.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.