14 Dec
14Dec

Depuis une semaine, les jeunes Malgaches, inspirés par les manifestations de la "génération Z" en Indonésie et au Népal, se sont mobilisés pour dénoncer, la corruption, la mauvaise gouvernance et les inégalités sociales.


Avec la colère suscitée par les coupures répétées d'eau et d'électricité dans le pays, ils ont lancé des campagnes de sensibilisation pour revendiquer des changements politiques et sociaux.


Après plusieurs jours de manifestations violentes, le président Andry Rajoelina a dissous le gouvernement le 29 septembre 2025, dans le but de mettre fin aux troubles qui ont fait 22 morts, selon l'ONU.

Une unité militaire malgache majeure s’est rangée samedi 11 octobre du côté des manifestants antigouvernementaux faisant basculer la crise dans une nouvelle dimension. Elle a nommé hier le nouveau chef d’état-major de l’armée, Michael Randrianirina, chef du Capsat,   tandis que le président Andry Rajoelina se retrouve encore plus isolé et dénonce une tentative de prise de pouvoir illégale. 

Investi président de Madagascar vendredi 17 octobre, le colonel de l'armée malgache Michael Randrianirina s'est engagé "à travailler avec toutes les forces vives", quelques jours après la chute de l'ex-président Andry Rajoelina, en fuite à l'étranger après trois semaines de manifestations.

Cet ex-président désormais en exil aurait bénéficié de l’aide de la France pour être exfiltré à bord d’un avion militaire de l’armée française à la Réunion, avant de se réfugier à Dubaï, selon RFI. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.