01 Sep
01Sep

les 13/26 ans en France, la génération Z représente 12% de la population. D’ici 10 ans, les Zoomers représenteront 1/3 des actifs. Ils sont déjà en train de changer la manière de travailler, de consommer, de voyager. 


Génération biberonnée au digital, elle passe 3 à 4h par jour en moyenne sur les réseaux sociaux. Les Z délaissent les médias traditionnels (TV, radio, journaux papier) au profit des plateformes sociales (Instagram, TikTok, YouTube, Twitch, Fortnite…). 40% préfèrent TikTok à Google pour leurs recherches en ligne et 45% déclarent suivre au moins 10 influenceurs. Ils regardent deux fois plus de vidéos sur des appareils mobiles que la génération précédente. Des vidéos courtes, car leur capacité d’attention s’est encore réduite par rapport à celle des milléniaux.

La génération Z, parfois contradictoire dans ses convictions, attend néanmoins des marques qu’elles s’engagent, avec sincérité qui plus est, pour la cause environnementale et plus globalement sur les questions sociales.
Les questions sociales importent même plus à la Génération Z que les questions environnementales. Et c’est bien évidement sur les réseaux sociaux que les jeunes affichent leurs opinions en matière de diversité, inclusion, identité de genres… Les Zoomers priorisent les postes qui permettent d’avoir des horaires flexibles, de travailler à distance… d’obtenir des vacances supplémentaires plutôt qu’un gros bonus. Il y a donc une réserve intéressante de clientèle pour les activités de loisirs et les voyages parmi cette jeune génération en quête d’évasion.

Les milléniaux, qu’on appelle aussi la génération Y, ont aujourd’hui entre 28 et 43 ans et représentent la moitié de la population active. Ce sont de grands voyageurs. Ils sont partis à l’étranger dès l’âge de 9 ans contre 19 ans pour la génération précédente (les X). Et aujourd’hui, ils voyagent plus que leurs parents .


C’est la première génération à avoir grandi avec internet et à être devenue dépendante de son smartphone. Ils passent deux fois plus de temps que les générations précédentes sur leur téléphone portable. Avec leur smartphone, les milléniaux se connectent à internet de n’importe où, à n’importe quelle heure. Les sites internet doivent impérativement être optimisés pour l’internet mobile.
C’est aussi la génération Instagram, la génération de l’image, toujours en recherche de reconnaissance. Ils ont besoin de like et de partage ! Ils surveillent constamment les notifications des réseaux sociaux sur leur téléphone. En matière de voyage, ils parcourent les avis en ligne et les commentaires, et ils sont nombreux à passer à l’acte d’achat après avoir été inspiré par un post sur Instagram.

L’idéal pour eux c’est de pouvoir tout faire avec leur smartphone : réserver, payer, présenter leur billet d’entrée, faire leurs check-in et check-out dans leur hébergement, ouvrir la porte de leur chambre, accéder au service de conciergerie… Le niveau de ‘confort’ digital attendu est de plus en plus fort. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.