02 Nov
02Nov

La présidente Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix après un scrutin marqué par trois jours de violences . Un scrutin marqué par l’absence d’opposition, une coupure d’internet et des violences massives. 

Ce pays d’Afrique de l’Est a sombré dans la violence mercredi 1er novembre 2025, jour d’élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées sans opposition, les deux principaux adversaires de la cheffe de l’État ayant été soit emprisonné, soit disqualifié. L’opposition a évoqué un bilan de 700 morts. Samia n’a fait aucun commentaire sur les troubles.

Un journaliste de l’AFP a observé mercredi une faible affluence à des bureaux de vote généralement bondés de la capitale économique et plus grosse ville du pays, Dar es Salaam, avant d’entendre des tirs nourris alors que des centaines de personnes protestaient, incendiant notamment un commissariat. 

La contestation s’est ensuite étendue dans le pays.

“ le nombre de morts à Dar (es Salaam) est d’environ 350 et il y en a plus de 200 à Mwanza (nord). Si l’on ajoute les chiffres des autres endroits dans le pays, on arrive à un total d’environ 700 morts”, a déclaré jeudi à l’AFP le porte-parole du parti d’opposition Chadema (Parti pour la démocratie et le progrès), John Kitoka.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.