L'Afrique, c'est grand! Avec 6 % de la surface terrestre et 20 % de la surface des terres émergées, le continent a une superficie de 30.415.873 km2. Un puzzle de pays pour montrer la "vraie" surface de l'Afrique. (Kai Krause). Lundi 18 août 2025 L’Union Africaine appelle l’ONU, la Banque mondiale et les autres organisations internationales à cesser d’utiliser la projection Mercator, qui représente l’Afrique bien plus petite qu’elle ne l’est en réalité, dans les cartes que celles-ci diffusent. Un soutien à la campagne « Correct the Map » lancée cette année par deux jeunes ONG africaines.
Lorsque vous dépliez une sphère en une surface plate, il y a inévitablement des déformations, surtout au niveau des pôles. Sur cette carte dont la spécificité est une projection de Mercator, l'Afrique continent proche de l'équateur a des dimensions plus précises, tandis que les régions plus éloignées de l'équateur, comme le nord de l'Europe et l'Asie sont étirées et apparaissent plus grandes qu'elles ne le sont réellement. Les 6400 km, située plus au nord, se révèlent plus long sur la carte parce que la carte est étirée dans cette région, même si en réalité, la distance est plus courte que la ligne de 7200 km en Afrique. Les grandeurs et les distances sont trompeuses sur certaines cartes du monde.
La projection Mercator est utilisée sur tous les planisphères du monde. Depuis le XVIe siècle, la projection cartographique qui représente une Afrique de 30 millions de km2 est plus petite qu’une Russie qui n’en couvre que 17 millions…. Ce système de projection, dit de Mercator, donne priorité au respect des angles, de façon à servir à la navigation. Il a pour effet des déformations sur les distances et les aires. La distorsion s’accroît au fur et à mesure de l'éloignement de l'équateur vers les pôles. Une carte de Mercator ne peut ainsi couvrir les pôles. Les navigateurs au XVIe siècle principalement des européens voulaient connaitre la route à suivre à cap constant pour se rendre d'un point du globe à l'autre. Ce système de navigation ne fait pas prendre le chemin le plus court mais permet de naviguer à la boussole. Un compromis entre l'orthodromie (chemin le plus court) et la loxodromie (chemin à cap constant). C'est en partie le pourquoi d'une représentation réduite de l'Afrique
La projection cartographique de Peters permet de prendre en compte la superficie réelle des continents. En effet, la projection de Mercator, à cause des distorsions, fait apparaître plus grands les pays et continents des zones tempérées et surtout polaires. La projection de Peters séduit l’Unicef, l’Unesco et des mouvements tiers-mondistes voulant présenter une vision démographique et sociale du monde plus équitable.
La projection de Robinson a une forme ovale plutôt que rectangulaire. Elle représente les tailles et les formes des zones terrestres plus précisément que certaines autres cartes. Elle est réalisée à l'aide de formules mathématiques qui traduisent directement les coordonnées sur la carte.