Dès la mi-juin, une situation anticyclonique s’est installée sur l’ouest de l’Europe. Cet anticyclone s'est fixé entre deux gouttes froides en altitude. Cette configuration a favorisé la hausse des températures sur l’ensemble du territoire et bloqué les perturbations. Sous les hautes pressions, le « dôme de chaleur » a encore accentué la hausse des températures. La chaleur s’est ainsi installée sur l’ensemble du pays avec un pic de l’épisode les 30 juin et 1er juillet. La journée du 25 juin a été marquée par une violente dégradation orageuse, mais de courte durée.
La vague de chaleur du 19 juin au 4 juillet 2025 est le 50e épisode depuis 1947 à l’échelle de la France et la 10e vague de chaleur qui démarre en juin. Cette vague de chaleur est :
• une des plus précoces avec les vagues de chaleur de juin 2005, 2017 et 2022
• une des plus intenses au niveau national, derrière juillet 2019 et août 2003
• remarquable par sa durée : avec une durée de 16 jours, elle se classe au 3e rang des plus longues ex-aequo avec juillet 2018 ou août 2003.
Le changement climatique causé par la combustion des énergies fossiles a rendu la récente vague de chaleur dans l'ouest de l'Europe jusqu'à 4°C plus chaude dans de nombreuses villes, exposant des milliers de personnes vulnérables à un stress thermique dangereux. Entre fin juin et début juillet, les températures ont largement dépassé les 40°C dans de nombreux pays européens, déclenchant de nombreuses alertes sanitaires.