05 Aug
05Aug

Un simple coup d'œil à l'image satellite ci-dessus montre que la tempête Floris a touché le nord des Îles Britanniques lundi 4 août 2025. Cette dépression s'est creusée très rapidement, perdant 28 hPa en son centre en l'espace de 24 heures, ce que l'on qualifie de "dépression explosive". 

Généralement, c'est en automne que ces systèmes sont observés. Floris a adopté un cœur chaud en arrivant au dessus de la Mer du Nord. Une caractéristique tropicale peu commune sur le nord de l'Europe. Le front froid de la tempête a traverser la moitié nord et a apporté de l’air temporairement plus frais (mais pas de vent). La chaleur marocaine et ibérique est revenu en force à partir avec un pic à plus de 40°C dans le Sud-ouest. Des températures particulièrement élevées sur les trois-quarts de la France.

Les vents violents de Floris ont durement touché les infrastructures de transport. Ainsi que le festival Fringe d’Édimbourg, qui attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Malheureusement, la tempête Floris a forcé l’annulation d’une centaine de représentations. Sur l’île de Skye, les autorités locales ont dû conseillés aux vacanciers de se mettre à l’abri, car certains camping-cars ont été littéralement balayés par les vents.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.