06 Jul
06Jul

D'où vient la forme des nuages? Les nuages sont constitués de gouttelettes d’eau ou de minuscules cristaux de glace.
Ils font partie du cycle de l’eau. L’eau s’évapore des océans, des rivières et des lacs. Cette eau s’élève dans l’atmosphère. Plus elle monte, plus l’air autour d’elle se refroidit ( l'air se refroidit avec l'altitude). Lorsque l’air devient suffisamment froid, l’eau commence à se condenser autour de petites particules de poussière et de pollen présentes dans l’air. Cette condensation crée des nuages visibles. Ceux qui sont à faible altitude, composés d'eau, ont des bords nets et un aspect solide. Les nuages à haute altitude sont transparents et diffus.

L'atlas international des nuages compte 10 types de nuages. Les 3 principaux:

Les Cumulus qui ressemblent à des tas de boules de cotons

Les stratus qui s'étendent comme des dessus de lit

Les Cirrus qui s'apparentent à des plumes légères et sont façonnées par des vents violents dans la haute atmosphère qui déforment les cristaux de glace et les éparpillent en filaments.

La lumière du soleil qui traverse le nuage lui donne une couleur blanche ou grise et également une forme. 

Les nuages peuvent être regroupés en fonction de l’altitude à laquelle ils se forment ( extrait de parlons science = graphique)) 

  • Les nuages de basse altitude se forment à une altitude inférieure à 2 000 m. Ce groupe comprend les stratus, les cumulus, les stratocumulus et les cumulonimbus. Bien qu’ils se forment à moins de 2 000 m, certains nuages de basse altitude peuvent devenir très grands. Les sommets des cumulonimbus peuvent atteindre jusqu’à 20 000 m d’altitude!
  • Les nuages de moyenne altitude se forment à une altitude comprise entre 2 000 et 7 000 m. Ce groupe comprend les altocumulus, les altostratus et les nimbostratus.
  • Les nuages de haute altitude se forment à une altitude comprise entre 5 000 et 13 000 m. Ce groupe comprend les cirrus, les cirrocumulus et les cirrostratus.
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.