29 Aug
29Aug

Nous ne suffoquons plus, mais nous ne devons pas nous faire d'illusion puisqu'avec le réchauffement climatique, les jours pénibles que nous venons de vivre n'auront plus rien d'exceptionnel dans les années à venir. 

Cet été 2025 comptera certainement parmi les plus chauds historiquement, mais il peut devenir la norme dans une dizaine d'années.
Selon le bilan publié par Météo France, la vague de chaleur qui a plombé la France du 8 au 18 août est la seconde vague de chaleur la plus longue de l'histoire après celle d'août 2003 : elle a duré 11 jours, contre 16 en 2003.

Les nuits tropicales

Les nuits ont également été très chaudes. Météo France a dénombré plusieurs épisodes de nuits tropicales, au-delà de 20°C. Parmi eux, les plus longs ont duré tout le temps de la canicule, soit 11 jours, à Nice (Alpes-Maritimes), Marseille ( Bouches du Rhône), Sète (Hérault) ou Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Mon point de vue:

Face aux catastrophes qui se multiplient en raison du changement climatique dans une France déjà plus chaude d’au moins 1,7 degré depuis 1900, « les réponses de l’Etat sont trop faibles, trop lentes.

Les comportements et les habitats qu'il va falloir dés maintenant revoir en urgence pour résister à des températures extrêmes.  

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.