Randonner avec son chien

Votre chien doit être sportif, sinon renoncer à l'idée d'une randonnée avec lui . Tous les chiens ne sont pas accro de randonnées. 

Si votre chien est apte pour des sorties entre 2 heures et 3 heures, reste alors à trouver les lieux qui ne poseront pas de problèmes. A savoir, que de très nombreux parcs régionaux, réserves naturelles et nationaux sont interdits aux chiens ainsi que certains littoraux (même en laisse). Egalement de très nombreux gîtes n'acceptent pas les chiens. Il faut donc bien se renseigner avant de partir marcher sur les chemins de randonnées . Enfreindre les interdictions c'est s'exposer à une amende ( parfois sévère).

Les conditions requises pour randonner avec son chien :

  • Le rappel soit un ordre acquis .
  • Le collier avec une médaille ou tatouage à l'oreille.
  • Une laisse ou une longe pour pouvoir rattacher son chien.
  • Une trousse de secours pour les entailles aux pattes + passeport santé. 
  • Une gamelle et de l’eau pour éviter toute déshydratation . 
  • Choisir une rando qui exclut les passages techniques.
  • Faire attention à la difficulté de l’itinéraire choisi, notamment le dénivelé.  Ne pas oublier de faire des pauses. Etre vigilant avec la chaleur. Une température supérieure à 25°C peut poser problème, surtout s’il y a beaucoup de soleil et peu d’ombre.
  • Ne laissez pas divaguer trop loin son chien et de le laisser aller à la rencontre des randonneurs ou autres chiens et animaux. Certains randonneurs et chiens n’apprécient pas de voir des chiens divaguer.

Nota: Se méfier des serpents venimeux, des épines et des plantes toxiques.

Conseils face à un chien en liberté agressif ou qui attaque :

Eviter les endroits connus pour avoir des chiens en liberté. 

Comment faire pour séparer deux chiens qui se battent ? Pensez à votre sécurité en premier. Essayez de rappeler votre chien, de crier ou de faire un bruit fort pour distraire les chiens impliqués dans la bagarre. 

Garder son calme.

Vérifiez si le maître est présent. Si c’est le cas, n’hésitez pas à lui demander de rappeler et rattacher son chien.

Se protéger du chien agressif en vous éloignant sans lui tourner le dos . Si le chien attaque , essayez de rester immobile en protégeant bras et visage. Si vous tombez, mettez-vous en boule et demeurez immobile, face contre terre. 

A la vue d'un troupeau avec chiens de protection, le contourner le plus largement possible. Ralentir son pas et signalez vous en sifflant. Il ne faut pas être familier avec un chien de protection : caresses ou nourriture le perturbent dans son travail. Ne jamais menacer un chien de protection avec vos bâtons, avec des cailloux ou le fixer dans les yeux : cela va accentuer son stress à votre égard. Attention de ne pas surprendre le chien dans son sommeil : il pourrait réagir vivement à votre présence

Si le chien du troupeau vous approche, il doit vous identifier et qu'il ne perçoive pas d'agressivité dans votre attitude ou comportement. Rester immobile face au chien, les bras et bâtons de randonnée le long du corps, ne le regardez pas directement dans les yeux. Parlez lui, adoptez des signes d’apaisement. Si vous avez peur, n'hésitez pas à mettre un objet ou vêtement entre le chien et vous. Dès qu’il se calme, poursuivez votre chemin doucement tout en restant face à lui.